Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IANTE"

• Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire ( 19 novembre 2019)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : langage oral >

Découvrez une panoplie de jeux éducatifs, de matériels et de livres, destinés à amener les élèves à prendre la parole en classe et à développer leur compétence à communiquer oralement. Un dossier sur les outils "déclencheurs de parole" proposé par des chercheurs et enseignants québécois.

• Le petit bon usage de la langue française ( 14 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d’accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.

• Demain les rêves ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

C’est la crise. Même les arbres n’ont plus la force de fabriquer des feuilles. L’oncle Jean à son tour vient d’être licencié. Il tourne en rond et cherche une solution. Agathe, la nièce qu’il élève, ne veut pas le perdre.

• Produire des écrits à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »

• Les jardins suspendus ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« Il existe certaines villes qui poussent en hauteur. Des villes recouvertes de poussière, de sable soufflé par le désert. Des villes où le soleil n’arrive plus jusqu’aux rues. Des villes où vivent des milliers d’inconnus. C’est dans une ville comme cela qu’habitait Anja ». Dans un album magique, Philippe Lechermeier a imaginé une ville où les fleurs ont pris le pouvoir sur les habitants et sur leurs sentiments.

• Dans la forêt profonde ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Moins connu que l’ouvrage « Une histoire à quatre voix » du même auteur, Anthony Browne, cet album paru en 2004 aux éditions Kaléidoscope est également exceptionnel.
    Dans le cadre aussi symbolique de la forêt - que de nombreuses classes travaillent à un moment ou un autre de l’année -, l’auteur réussit à mêler le conte et la vie quotidienne. Souvent proposé au cycle 2 pour permettre de voyager au pays des contes classiques, l’album s’avère également très riche au cycle 3 par le travail sur des illustrations exceptionnelles, par l’étude possible des thèmes que sont la peur de l’absence, la crainte de l’inconnu.